Le projet

L’Agence Internationale de l’Énergie dispose de deux salles de conférence. L’une possède une capacité de 160 personnes et l’autre de 45. Elles accueillent des représentants d’États et les chefs de grandes entreprises mondiales. Les matériels vieillissants ne permettent plus une exploitation optimale de ces espaces.

L’objectif est de remplacer ces équipements par de nouveaux appareils plus pérennes, sachant que les deux salles (situées à des étages différents) doivent communiquer ensemble (audio et vidéo) avec efficacité et simplicité.

La réponse de Digitalis

Notre solution technique sera articulée autour d’un système automatisé Extron. Le processeur de mur d’images Quantum Ultra 610, avec automate intégré, sera installé. Les liaisons émetteur / récepteur XTP sur RJ45 assureront la transmission vidéo. En fonction du scénario choisi, n’importe quel poste, depuis n’importe quelle salle, sera capable de diffuser son contenu sur l’intégralité des écrans déployés. Ceux-ci seront situés au centre des tables pour offrir une parfaite visibilité des vidéos retransmises. Il s’agira d’un parc de moniteurs Samsung de 65’’ et 55’’.

Les deux espaces seront dotés d’un dispositif de captation vidéo Panasonic qui comporte 8 caméras reliées au système de conférence. Le cadrage se fera donc de façon automatique et la diffusion s’opèrera instantanément sur les écrans. Les séances auront également la possibilité d’être enregistrées et rendues accessibles en streaming grâce au processeur Extron SMP 111.

Le système de conférence Televic se chargera de la discussion. Il se compose de centrales Plixus MME/A, de postes Confidea, ainsi que de 9 cabines de traduction multilingues. Les deux salles pourront communiquer entre elles de manière simple et synchronisée.

Intuitif, le pilotage des équipements sera facilité par l’écran tactile 10’’ TLP PRO 1025T, disponible sur chaque poste secrétaire. En régie, les techniciens bénéficieront d’un grand écran tactile 17’’ TLP PRO 1720T. Toute l’interface graphique et de commande est entièrement créée sur mesure par Digitalis. Elle permet de choisir les sources de projection sur les écrans, mais également de contrôler le système de conférence. L’usager sera en mesure de gérer l’intégralité des éléments du dispositif vidéo, l’audio conférence, ainsi que l’éclairage et les stores.

Cette réalisation exige une très grande technicité dans le matriçage et la gestion des flux audio et vidéo. Offrir à notre client une entière satisfaction dans l’optimisation de ses espaces est notre priorité. Notre expertise et notre maîtrise des matériels audiovisuels, tels que Extron et Televic, nous assurent d’apporter à ce projet la solution la plus adéquate.

Photos du projet

Technologies utilisées

Le client

ecole-nationale-des-ponts-et-chaussees_rvb_transparent
AIE – Agence Internationale de l’Energie

L’École des Ponts ParisTech, aussi connue sous le nom d’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), fondée en 1747, est l’une des plus anciennes et prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises. Elle propose des cursus d’excellence dans de nombreux domaines : le génie civil, mécanique et industriel, l’économie et la finance, l’informatique et les mathématiques, la data science, le machine learning ainsi que l’aménagement urbain. A l’international, elle compte plus de 70 universités partenaires.

Innovons, tout simplement.

Nous sommes votre partenaire en ingénierie audiovisuelle

Basés à Rennes et Paris nous intervenons en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et région parisienne et travaillons ensemble à l’intégration de solutions technologiques dont vous avez besoin.

Vous avez un projet ?

Échangez avec votre conseiller dédié pour un accompagnement complet.