Si les enjeux sociaux et environnementaux étaient déjà d’actualité avant la crise sanitaire, celle-ci a radicalement accéléré les changements de nos modes de vie et notre façon de collaborer au travail, amenant la technologie et la digitalisation au cœur de nombreux débats.

Digitalis est avant tout vecteur de cette digitalisation, les différentes solutions proposées permettent d’améliorer quotidiennement la qualité de vie et la performance des différents collaborateurs au sein des entreprises en facilitant le télétravail, la collaboration grâce à des outils innovants et de permettre une réduction des déplacements et donc des émissions de CO2.

En mettant l’homme au centre de sa stratégie depuis sa création en 2016, Digitalis a naturellement mis en place de nombreuses mesures allant dans le sens d’une politique RSE basée sur l’humain. Pour aller plus loin dans sa démarche responsable, Digitalis s’est fixé différents objectifs qui se concrétisent autour de 4 axes : favoriser le développement des collaborateurs, réduire l’empreinte écologique de ses activités, construire des relations de long terme avec ses partenaires et innover, tout simplement.

Les enjeux de notre politique RSE.

Enjeu 1 : Favoriser le développement des collaborateurs

Digitalis est une entreprise encourageant la responsabilité et l’efficacité et qui privilégie la confiance et le sens du collectif. C’est un point de développement important, gage de réussite pour chaque collaborateur. Digitalis encourage les talents, sans discriminations, en développant le potentiel d’évolution de ses collaborateurs et en incitant la responsabilisation de chacun, son sens du résultat, son savoir-être, son implication.

Cette politique de développement s’articule autour de 5 axes forts :

Digitalis porte une attention particulière à la gestion des ressources humaines et attache une grande importance au dialogue social. C’est en effet au quotidien que les managers établissent un dialogue ouvert et transparent avec leurs collaborateurs, au gré de l’évolution des journées, des chantiers. L’équipe dirigeante sait être à l’écoute et disponible, tant sur le plan professionnel que personnel.

La cohésion est ainsi naturellement présente au sein de l’entreprise et renforcée de diverses manières :

  • des instants de partages, permettant aux collaborateurs de se retrouver le temps d’une pause. Pour exemple, des repas improvisés sont organisés ponctuellement ; moments conviviaux où chacun trouve sa place,
  • un réseau social d’entreprise accessible à l’ensemble du personnel favorisant la communication et le partage.

5 employés sur 10 ont 26 ans ou moins, dont deux sont en contrat d’apprentissage.
Le développement des collaborateurs est favorisé par la formation interne. Digitalis met un point d’honneur à former ses collaborateurs à ses propres techniques via le transfert d’expériences et de compétences. Des formations techniques sont dispensées en sus afin de permettre la mise à jour des compétences dans le cadre de l’évolution des nouvelles technologies.

Digitalis veille à la bonne santé et sécurité de son personnel :

  • des habilitations spécifiques sont délivrées aux collaborateurs dont le poste le nécessite ; habilitation électrique, travail en hauteur,
  • des EPI sont fournis à chaque technicien et renouvelés lorsque nécessaire ; chaussures de sécurité, gants, vêtements de travail, etc.,
  • les différents risques sont évalués et des actions sont menées lorsque nécessaire.

L’entreprise est localisée dans un écopôle desservi par une ligne de transports en commun ; offrant ainsi au personnel la possibilité de se déplacer facilement.

Afin de favoriser l’autonomie de ses collaborateurs, Digitalis met à leur disposition une plateforme sociale leur permettant :

  • d’accéder à l’ensemble des documents les concernant (contrat de travail, garanties couvertes par la mutuelle d’entreprise, convention collective, bulletins de paie, notes d’information, etc.)
  • de faire leurs demandes de congés ou d’absence

Au-delà des échanges ponctuels, une plateforme collaborative permet des échanges professionnels instantanés, y compris avec les techniciens ou commerciaux en mobilité.

Favoriser le développement des collaborateurs
Réduire l’empreinte écologique de l’entreprise

Enjeu 2 :
Réduire l’empreinte écologique de l’entreprise

Conscient des enjeux écologiques liés à son activité qui amène notamment à recourir à du matériel électronique, Digitalis a mis en place différentes mesures afinde réduire de manière significative son impact sur l’environnement.

6 actions principales scellent la politique écologique de Digitalis :

L’objectif du recyclage est de gagner un avantage environnemental par la réutilisation, la valorisation, la remise en état ou la récupération de matériaux. Des sites de recyclage dédiés garantissent que les composants nocifs pour l’environnement soient correctement manipulés et éliminés, en toute sécurité. Dans ce cadre, nous avons des accords avec des professionnels de la reprise et de la revalorisation des équipements électroniques. Reprise des équipements pour destruction. Notre partenaire GDE, situé dans notre zone ÉCOPÔLE Sud-Est, récupère et valorise les déchets DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Également, à travers nos partenaires, nous proposons une offre de rachat de matériel audiovisuel en état de fonctionnement.

Un tri est mis en place au sein de l’entreprise, qu’il soit pour les petites actions du quotidien ou pour les déchets liés à lagestion des chantiers. Un partenariat a été mis en place avec l’un des acteurs locaux de la zone ÉCOPÔLE sud-Est àRennes : Veolia. Ainsi, 100% des déchets de bois et de polystyrènes collectés séparément sont recyclés. Les presses àPSE de notre partenaire VEOLIA, installées à proximité dans leurs centres de traitement des déchets, facilitent sontransport et donc, son recyclage.

Les déplacements en transport commun sont facilités pour les collaborateurs. L’entreprise étant à proximité de lignesde bus fortement fréquentées et de la gare SNCF de Rennes. De nombreux trajets entre Paris et Rennes sont réalisés entrain. Une borne de recharge pour véhicules électriques est mise à disposition sur le parking. L’attention est également portée sur le parc automobile comprenant uniquement des véhicules récents (-de 5ans). L’un des camions est équipéd’une technologie micro-hybride.

Digitalis est en contrat avec un fournisseur d’énergie verte. Toutes les pièces de l’entreprise sont équipéesd’installations domotiques permettant la gestion automatique ainsi que l’extinction des appareils électroniques et deslumières basse consommation. L’entreprise se chauffe grâce à un système d’aerothermie. Digitalis ne possède pas deserveur en interne.

Digitalis prône pour la digitalisation d’un maximum de procédés. La consommation de papier en est donc particulièrement réduite, en effet, les différents contrats, notes internes et communication entre salariés passent àtravers différents outils digitaux tels qu’Eurecia, une plateforme RH en ligne ou encore Steeple, réseau social d’entreprise.

Digitalis fait appel à un fournisseur de papier toilette réalisé à partir de bambou. Ce partenariat permet de sauver desarbres, de réduire les émissions de CO2 mais aussi de réduire les déchets à base de plastique.

Des serviettes en coton lavable sont également mis à disposition, toujours dans une optique de réduction de laconsommation de papier.

Digitalis fait appel à une entreprise de nettoyage écoresponsable, qui n’utilise notamment aucun produit chimique.

Enjeu 3 :
Construire des relations de longterme avec nos partenaires

Partenariats locaux :
Le service achats de Digitalis s’efforce au maximum d’engager des partenariatsavec des fournisseurs locaux ou nationaux. A
commencer par le café, confectionnépar un artisan torréfacteur de Rennes.
Les repas de la pause méridienne sont pris po
ur partie chez les traiteurs ourestaurateurs alentours.

Une politique RSE équivalente :
Digitalis privilégie, dans le choix de ses partenaires industriels et commerciaux, leur capacité à appliquer une politique équivalente à la sienne en matière de sécurité, de sûreté, de santé, d’environnement, de qualité et d’engagement sociétal.

Construire des relations de longterme avec nos partenaires
Innover, tout simplement

Enjeu 4 :
Innover, tout simplement

Plus qu’une simple devise, il s’agit d’une valeur forte de l’entreprise. Pour Digitalis, l’innovation est la clé des solutions écoresponsables de demain, qu’elle passe par les nouvelles technologies ou l’élaboration de solutions créatives avec nos partenaires.

Ces nouvelles solutions doivent permettre aux entreprises de demain d’améliorer à la fois la qualité de vie au travail des collaborateurs qui sont de plus en plus demandeurs d’offres innovantes mais aussi de réduire de manière conséquente les consommations énergétiques et de papier grâce à la digitalisation des espacesde travail. Elles doivent également permettre la réduction des émissions de CO2 en proposant des alternatives avec notamment des solutions améliorant le télétravail et les réunions à distance.

Pour Digitalis, l’innovation est aussi un vecteur important de création d’emploi et de richesse. Elle doit permettre l’ouverture vers de nouvelles opportunités et de nouveaux métiers.

C’est aujourd’hui, que nous construisons les entreprises de demain.

Là où vos idées prennent vie !

Chaque métier chez Digitalis reflète notre passion pour l’excellence et notre dévouement à vos succès. Contactez-nous dès aujourd’hui pour explorer comment nous pouvons transformer votre vision audiovisuelle en réalité.