Le projet

Mise à jour d’une installation vieillissante

AG2R la Mondiale dispose, sur son site de Paris Montholon, d’un auditorium pouvant accueillir une centaine de personnes. Cet espace est équipé de matériels vieillissants empêchant une utilisation optimale. L’objectif est de renouveler les appareils audio, vidéo et de conférence, pour favoriser l’interaction et les échanges avec l’auditoire, lors des présentations.

La réponse de Digitalis

Un système de conférence Televic et un mur de LED Nec au coeur du projet.

Notre solution technique s’articule autour de trois axes principaux.

  1. Installation du système automatisé Extron comportant :
      – une grille de commutation DTP108 4K IPCPSA ;
      – l’automate IPCPPRO350 intégré ;
      – des liaisons émetteur / récepteur via DTP sur RJ45 pour la transmission des signaux vidéo.
  2. Déploiement du traitement et de la masterisation des flux sonores par la matrice audio DMP128.
  3. Mise en place de la solution de partage sans fil Solstice Pod de marque Mersive. Elle permet aux utilisateurs de projeter leur contenu de n’importe où par le biais d’une connexion sécurisée, affranchie des contraintes de câblage.

Pour une diffusion vidéo de qualité exceptionnelle, un mur LED FA015i2 de NEC sera installé. Cet écran de 3 mètres de base dispose d’un pitch de 1.5 mm et donc, d’une définition d’image incomparable. Le public bénéficiera d’une parfaite visibilité, quelle que soit la distance. De plus, l’installation LED offre une fiabilité remarquable grâce à son système de redondance pour l’alimentation et la data. Cette performance garantit une transmission en continu, sans dégradation en cas d’imprévu technique.

Pour parfaire l’expérience visuelle hors pair, deux moniteurs latéraux 98’’ NEC C981Q complètent le mur de LED. La diffusion de multiples contenus est donc permise, tout en assurant un grand confort pour les yeux. Ce système image et son est accompagné d’un dispositif de captation vidéo Panasonic comportant deux caméras. L’intervention de l’orateur pourra ainsi être diffusée en simultané.

Le système de conférence Televic se charge de la discussion. Il se compose de centrales Plixus MME/A et de postes Confidea. Pour une parfaite intégration des micros, nous collaborons avec différents corps de métiers afin de les incorporer aux accoudoirs des fauteuils. Ceci permet d’allier esthétisme, automatisation et efficacité lors des réunions.

La diffusion du son est assurée par un système complet d’Active Audio avec des enceintes colonnes « line array » SA100P. Il permet une restitution sonore fidèle avec une distribution équitable dans toute la salle, configurée pour un auditoire à plat.

Intuitif, le pilotage des équipements en régie sera facilité par l’écran tactile 10’’ TLP PRO 1025T. Toute l’interface graphique et de commande est entièrement créée sur mesure par Digitalis. Elle permet à l’usager de gérer l’intégralité des éléments du dispositif vidéo, audio et de conférence ; ainsi que l’éclairage et les stores. Les utilisateurs seront, quant à eux, équipés d’une tablette iPad.

Cette réalisation exige une très grande technicité dans le montage minutieux du mur LED. De même, le matriçage et la gestion des flux audio et vidéo dépendent de notre expertise et de notre maîtrise de matériels audiovisuels tels que Extron, Televic ou encore NEC. Mener ce projet avec Digitalis, c’est s’assurer que l’utilisation personnalisée de l’espace donnera entière satisfaction au client.

Photos du projet

Technologies utilisées

Le client

ecole-nationale-des-ponts-et-chaussees_rvb_transparent
AG2R – La Mondiale

L’École des Ponts ParisTech, aussi connue sous le nom d’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), fondée en 1747, est l’une des plus anciennes et prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises. Elle propose des cursus d’excellence dans de nombreux domaines : le génie civil, mécanique et industriel, l’économie et la finance, l’informatique et les mathématiques, la data science, le machine learning ainsi que l’aménagement urbain. A l’international, elle compte plus de 70 universités partenaires.

Innovons, tout simplement.

Nous sommes votre partenaire en ingénierie audiovisuelle

Basés à Rennes et Paris nous intervenons en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et région parisienne et travaillons ensemble à l’intégration de solutions technologiques dont vous avez besoin.

Vous avez un projet ?

Échangez avec votre conseiller dédié pour un accompagnement complet.