Contexte et problématique.

L’enseigne

Le Groupe YDEO est un groupe industriel indépendant qui, en près de 28 ans, est devenu un acteur majeur dans les domaines des sciences de la vie, du bien-être et de l’agroalimentaire. Son expertise repose sur six sociétés, organisées en deux pôles distincts : Chimie et Alimentaire.

Spécialisé dans la conception, la fabrication et le conditionnement de produits liquides et déshydratés, le Groupe YDEO ambitionne de poursuivre son développement tout en respectant un cadre de référence durable. Sous la direction de M. Benoît FRETIN, l’entreprise a connu une croissance constante depuis sa création en 1995.

HYDRACHIM est spécialisée dans la formulation, la fabrication et la commercialisation de produits d’hygiène et de désinfection adaptés aux collectivités, à l’élevage, à l’industrie.

HYDRAPRO est une société experte dans la formulation et la fabrication de poudres, de galets et de pastilles pour le traitement de l’eau des piscines. Ses marchés : piscines de loisirs et collectives, grande distribution, grande surface de bricolage, grossistes spécialistes, revendeurs de piscines.

KEMIXest une société spécialisée dans la conception et la fabrication d’e-liquides pour cigarettes électroniques sous marques clients, créatrice de MDD.

FRANCE CULINAIRE DEVELOPPEMENT, spécialisée dans la conception et la fabrication de :

  • Spécialités aromatiques, de mix fonctionnels destinés aux industriels agroalimentaires et aux distributeurs en RHO.
  • Préparations culinaires destinées aux établissements de santé, maisons de retraite, EHPAD etc … au travers de gammes santé et nutrition.

SOREAL est spécialisée dans la conception et la fabrication de sauces sur-mesure à destination des marchés de la restauration hors-domicile et des industriels.

CONDIAL’S est spécialisée dans le conditionnement à façon de tous types de produits alimentaires déshydratés.

Découvrez en plus sur l’entreprise en consultant leur site internet.

Les chiffres clés

Infographie des activités et chiffres du Groupe YDEO.

Les enjeux

  • Moderniser les salles de réunion et s’adapter à l’évolution des équipements et des besoins des collaborateurs

  • Faciliter les échanges entre les différents sites du Groupe YDEO et avec leurs clients.

Le Groupe YDEO avait pour ambition de moderniser ses salles de réunions et de faciliter les échanges entre ses différents sites mais aussi avec ses clients et partenaires extérieurs.

L’objectif ? une communication fluide et instantanée peu importe où se trouvent les participants.

Retour d’expérience.

La collaboration avec Digitalis

Kevin Bourgeais, administrateur système et réseau chez YDEO avait déjà collaboré avec Digitalis dans une précédente expérience professionnelle. A l’époque, il se rappelle avoir apprécié la qualité de leur service et leur expertise. Kevin nous confie: « J’ai recommandé Digitalis à Benoît Fretin, le PDG de YDEO. Nous cherchions une solution à la pointe de la technologie, esthétiquement plaisante et techniquement fiable. Digitalis répondait à tous ces critères. » C’est ainsi que YDEO a choisi de faire confiance à DIGITALIS pour répondre à ses problématiques.

Kevin Bourgeais

Administrateur Système et Réseaux chez YDEO

Les bénéfices observés

La mise en place du projet a été rapide. Kevin Bourgeais, notre principal interlocuteur chez YDEO, nous confie : «Nous avons apprécié le fait que Digitalis soit une structure à taille humaine, à l’écoute et réactive. Un climat de confiance s’est rapidement installé.» Il ajoute : « La formation fournie par Digitalis était complète et bien intégrée. »

Depuis le déploiement des solutions de Digitalis, le Groupe YDEO a observé des résultats significatifs. Les solutions installées ont grandement aidé à faciliter les échanges entre les collaborateurs qu’ils soient au siège ou à distance. Kevin souligne également l’efficacité des dispositifs de collaboration: «Ils représentent un véritable gain de temps. La solution nous a beaucoup aidé, surtout pour la collaboration à distance. « Nous avons obtenu ce que nous désirions, de grands écrans qui prennent toute la taille de nos salles. »

Ces témoignages soulignent l’importance d’une collaboration efficace pour le succès de l’entreprise.

Les solutions déployées.

Salle de conférence

Conçue pour accueillir 20 à 25 personnes, cette salle a été équipée d’un moniteur de 100 pouces FW-100BZ40J de Sony, d’une caméra CAM520Pro 2 de Aver et d’une dalle de micro plafond Shure MXA920. Un boîtier de commande mural MLC PLUS 50 de Extron et un écran interactif FLIP ont également été installés pour faciliter la gestion des réunions. La technologie ClickShare a été intégrée pour permettre une communication fluide et instantanée.

Bureau de la direction

Le bureau du président a été doté des mêmes équipements que la salle de conférence. Une tablette iPad a été mise en place pour contrôler l’ensemble de la salle. L’interface graphique a été développée sur mesure afin de simplifier le parcours utilisateurs.

Seconde salle de réunion

Cette salle, d’une capacité de 8 à 10 personnes, a été équipée d’un écran de 65 pouces et d’une barre Bose VB1. Un boîtier de commande mural MCL Plus 50 de Extron a été installé et la technologie ClickShare a été intégrée pour faciliter les échanges.

Flèche orange pointant à droite

Des partenaires de confiance.