Le projet

Affranchir les élèves des distances

Rennes School of Business (RSB) est une école de management internationale située en Ille-et-Vilaine (35, Bretagne). Sa mission est de préparer des managers responsables et innovants à agir efficacement dans un environnement globalisé. L’enseignement et la recherche sont ainsi au cœur de leurs formations.

L’école accueille des centaines d’étudiants internationaux en présentiel et en distanciel. L’objectif de RSB est donc de faire vivre aux élèves à distance une immersion complète durant les formations dispensées en classe, à Rennes et ce, de manière extrêmement qualitative.

Cette problématique concerne 23 salles de classe.

La réponse de Digitalis

Offrir une expérience audiovisuelle de grande qualité

Afin que les étudiants distants se sentent inclus dans le processus d’apprentissage, Digitalis mettra l’accent sur une restitution fidèle du son et de l’image du cours. Notre solution technique s’articulera autour de la plateforme Microsoft Teams déployée par le client. Les salles seront équipées de ThinkSmartHub500 de Lenovo, appareil qui offre un système de pilotage dédié à Microsoft Teams Room. L’enseignant peut planifier son cours avec les élèves à distance et également inviter la ressource (salle). Lorsqu’il entre dans la salle de classe, il lui suffit de cliquer sur le bouton « Rejoindre la réunion » de l’écran tactile du ThinkSmartHub500 pour lancer l’appel.

Le ThinkSmartHub500 est composé d’un écran tactile 10’’ pivotant à 360°, d’une unité centrale avec Intel Kabylake Core i5 dédiée Microsoft Teams Room et d’un capteur de proximité permettant d’allumer l’écran tactile et de démarrer le système complet. On peut également y connecter une source externe en HDMI pour le partage de contenu.

Les salles de cours sont équipées de deux écrans : le premier permet aux étudiants présents de suivre la présentation ; le second offre la possibilité à l’enseignant de visualiser tous les élèves distants.

Pour la captation vidéo, deux caméras sont connectées au ThinkSmartHub500. La principale, filmant l’enseignant, est la CAMP520Pro de Aver. Cette caméra USB PTZ est pilotable via la télécommande ou une application sur PC. Elle dispose de la fonction SmartFraming permettant de cadrer automatiquement la ou les personnes à mettre en évidence. 

Le système offre la possibilité de connecter une seconde caméra appelée « Content Camera ». Ici, l’équipement Logitech BRIO permet de filmer et partager le tableau blanc de la salle de classe au site distant. L’enseignant peut donc continuer à écrire et travailler comme à son habitude, sans se soucier de la visibilité de ses annotations. L’une des spécificités de cette caméra, c’est qu’elle détecte le tableau blanc et crée un calque en surcouche au-dessus de l’image qui reconnaît les interventions manuscrites et autres dessins ou schémas. Ainsi, lorsque l’enseignant est devant le tableau, les étudiants à distance ont un aperçu clair de ce qui a été annoté.

Pour la captation et la diffusion audio, la HDL300 de Nureva offre une parfaite intelligibilité, quelle que soit la position des personnes dans la pièce. Grâce à la technologie MIST, la barre de son répartit virtuellement plus de 8 000 micros afin de couvrir l’intégralité de la surface. Les enseignants et étudiants présents sont donc parfaitement entendus au travers de la visioconférence Teams.

La solution complète proposée par Digitalis offre un environnement intuitif, simple et hautement qualitatifpour assurer des réunions présentielles et distancielles avec la meilleure expérience possible pour tous les participants.

Photos du projet

Technologies utilisées

Le client

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Rennes School of Business

L’École des Ponts ParisTech, aussi connue sous le nom d’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), fondée en 1747, est l’une des plus anciennes et prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises. Elle propose des cursus d’excellence dans de nombreux domaines : le génie civil, mécanique et industriel, l’économie et la finance, l’informatique et les mathématiques, la data science, le machine learning ainsi que l’aménagement urbain. A l’international, elle compte plus de 70 universités partenaires.

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Basés à Rennes et Paris nous intervenons en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et région parisienne et travaillons ensemble à l’intégration de solutions technologiques dont vous avez besoin.

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