Le projet
De nouvelles technologies pour de nouvelles pratiques
La salle Kléber-Loustau est une salle d’assemblée, utilisée pour des sessions et des conférences. Elle a la particularité d’être une ancienne chapelle au sein d’un bâtiment classé, dans laquelle s’alternent visioconférence et enregistrements d’événements.
Le renouvellement des équipements a pour objectif d’améliorer le confort visuel, les possibilités techniques mais également l’ouverture vers de nouveaux usages numériques. Ils doivent permettre une captation audio/vidéo de grande qualité afin de répondre aux besoins d’enregistrements, de streaming live ou différé, de visioconférence.
La réponse de Digitalis
Innovation, confort et simplicité
Afin de préserver l’aspect architectural, nous proposons le remplacement de l’écran de projection par un écran LED FULL HD Nec Display Solution de pitch 1.9 mm 165 pouces de 3,65m de base. Grâce à la finesse de sa profondeur (8 cm), il pourra se fixer sur l’habillage bois existant sans avoir à modifier la menuiserie. Pour plus de confort, de clarté et de la lisibilté, notamment pour les personnes les plus éloignées, 4 écrans de rappels 55 pouces seront ajoutés. Enfin, les élus, qui font dos à l’écran, seront équipés de 11 écrans 22 pouces rabatables Arthur Holm, positionnés sur les mobiliers.
En régie, nous positionnerons un mélangeur NDI Tricaster permettant de mixer les flux caméras, elles-mêmes asservies sur le système de conférence BOSCH. Un codec de visioconférence POLY et la licence d’interopérabilité PEXIP permettra au client de communiquer dans son environnement GMEET, ainsi que dans les standards de la visioconférence.
La diffusion audio se fera au travers de deux colonnes Line Array Active audio SA180 et d’une console YAMAHA TF-RACK. L’audio sera capté par un système de conférence BOSCH.
Une automatisation Extron permettra la gestion de la salle, avec différents niveaux d’utilisateurs.
A travers cette réponse, Digitalis permet au élus et personnels du Conseil Départemental du Loir et Cher de faire des réunions et conférences dans un lieu doté des dernières technologies.
Photos du projet
Technologies utilisées
Le client

L’École des Ponts ParisTech, aussi connue sous le nom d’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), fondée en 1747, est l’une des plus anciennes et prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises. Elle propose des cursus d’excellence dans de nombreux domaines : le génie civil, mécanique et industriel, l’économie et la finance, l’informatique et les mathématiques, la data science, le machine learning ainsi que l’aménagement urbain. A l’international, elle compte plus de 70 universités partenaires.